Polynesian art / Art polynésien / Polynesische kunst
Galerie Caroline
Information
Mauvaise nouvelle
Nous avons été informés qu'un objet que nous avons vendu a été intentionnellement modifié en apparence et en détails. Cela a enfreint les droits artistiques du créateur et fait une injustice aux objectifs de la Galerie Caroline. Nous regrettons profondément que cette activité frauduleuse affecte non seulement nous, mais aussi le fabricant et la culture et la société d'origine.
Presentation pop-up La Haye, 15-25 novembre 2018
En 2018, la Galerie Caroline a eu l’occasion formidable de se présenter avec la collection complète de ce moment lors d’une présence pop-up à La Haye. On nous a offert la possibilité d'utiliser une belle pièce dans un immeuble de bureaux vide situé près du centre politique du pays. Le bâtiment, utilisé auparavant par une grande banque, est géré par ANNA Vastgoed & Cultuur, une agence immobilière qui gère et loue plusieurs immeubles à des galeries et à des institutions culturelles.
Notre présentation pop-up était la seule "activité extérieure" de la Galerie Caroline en 2018. Nous l'avons beaucoup appréciée et espérons pouvoir répéter cette 'galerie à l'extérieur'. Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite au Korte Vijverberg 2 à La Haye!
Original Gifts Market, Leiden, 25 Novembre 2017
C'était vraiment froid pendant le marché, mais heureusement il ne pleuvait pas trop et ... et nous nous sommes bien amusés.! Ici, devant le Musée d'Ethnologie, la Galerie Caroline dans une édition «light» a partagé un stand avec Lost Forest. Voici quelques images du stand combiné à Leiden.
Amsterdam Tribal Jewelry & Textiles Fair, 23-24 Septembre 2017
La Galerie Caroline a aimé être à l'Amsterdam Tribal Jewelry & Textiles Fair! Nous avons de nouveau eu un bon stand près de l'entrée de Duif et avons reçu beaucoup d'attention de visiteurs curieux. La présentation d'Antoine sur tapa samedi a été bien accueillie. Notre stand d'art polynésien était considéré comme un monde complètement différent du reste de la foire: des graines au lieu de perles, du tapa décoré au lieu du textile traditionnel et des bijoux sculptés au lieu de verre et de métal.
L'Événement Tapa, 14 September, 2017
Le 14 septembre, Antoine a visité l'événement Tapa, une exposition et vente de pièces de tapa fabuleuses à Paris. Il s'est déroulé en même temps et dans la même zone que le Parcours des Mondes. Ici aussi, un livre nouveau et très impressionnant sur le tapa a été introduit le jour avant. La publication, éditée sous la direction de Michel Charleux, s'intitule: Tapa - De l'Écorce à l'étoffe, Art Millénaire d'Océanie. De l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale / An Ancient Art of Oceania, from Southeast Asia to Eastern Polynesia. C'est une co-édition de l'Association TAPA / Somogy éditions d'Art (Coédition). La Galerie Caroline maintenant a quelques exemplaires à vendre.
À l'exposition, il y avait aussi des créations «occidentales» modernes de tapa (par exemple de Marion Dumaine) à côté des pièces plus traditionnelles. Un programme de conférences et une démonstration de la production du tapa par Mareva Gilmore-Mote de Fatu Hiva en ont fait un événement intéressant.
Pacific Islands Festival Europe, 29 Juillet 2017
La Galerie Caroline a eu une belle position au marché le samedi, le deuxième jour du Pacific Island Festival Europe (PIFE) 2017 à Assen.
Une journée d'extrêmes ... avec du vent et beacoup de la pluie, mais aussi avec un soleil doux et chaud, de la musique, de belles personnes, de la bonne nourriture ... Nous avions une place au milieu du marché, près du lieu des performances, même si certaines étaient un peu cachées dans une grande tente ... La journée s'est terminée comme elle a commencé, avec de la pluie ... Merci à Jenny et à l'équipage de PIFE pour cette agréable journée!
Amsterdam Tattoo Convention, 26-28 Mai, 2017
La Galerie Caroline vait une belle position proche de la section polynésienne de la convention. De nombreux artistes et visiteurs nous ont complimentés sur la présentation et la qualité de nos pièces. Nous avons rencontré un certain nombre de personnes intéressantes et chaleureuses, que nous espérons rencontrer à d'autres occasions. Comme le temps était très agréable en dehors, le nombre de visiteurs à la convention était plus petit que l'année dernière. Nous avons donc eu des moments très calmes, qui ont été compensés le dernier jour. L'art polynésien - et pas seulement le tatouage - est très vivant ... Merci à tous pour votre visite à Amsterdam!
Somewhere Els, Anvers, Décembre 2016
Le dernier mois de 2016, la Galerie Caroline a visité Anvers. Dans la galerie Somewhere Els sur la Reynderstraat les visiteurs pourrait voir un large choix de nos tapas et quelques sculptures en bois ainsi. Outre les articles de bijoux ethniques créatifs assemblés et les accessoires de mode agréables notre collection attira une bonne attention.
Nous espérons que dans ce mois froid nous et nos tapas avons pu apporter un peu de chaleur supplémentaire en Belgique. Merci Els pour votre hospitalité!
L'Amsterdam Salon des Bijoux & Textiles Traditionnels,
25 Septembre 2016
Une foire très intéressante avec beaucoup des beaux objets ... et avec beaucoup des visiteurs curieux! Encore nous avons eu une longue journée, mais il était certainement la peine.
Il était environ dix heures trente quand nous avons finalement terminé de préparer notre stand dans une église, qui s'appelle De Duif, sur l'un des canaux d'Amsterdam. Nous pouvons être assez satisfaits de l'etagère pour montrer nos tapas encadrées et aussi avec la présentation de nos articles de bijouterie. Certaines visiteurs nous avons même complimenté avec ces réalisations.
Toute la journée, nous pourrions parler de tapa, l'art polynésien et les gens la-bas. Certains de nos articles ont trouvé de nouvelles maisons. Juste après six heures nous étions prêts à emballer nos objets et nous sommes rentrés à la maison, fatigués mais heureux.
La Haye foire d'Arts et Antiques, 27 Août 2016
Le Samédi 27 Août la Galerie Caroline etait présente à La Haye foire d'Arts et Antiques. Notre stand ce trouvait dans un endroit agréable sur cette foire sur le Lange Voorhout, tout près le centre des politiques de notre pays. Juste sous les arbres nous avons pu profiter du soleil mais aussi de l'ombre. Bien que le marché a été relativement calme, nous avons eu une bonne journée et nous espérons avoir inspiré quelques personnes avec notre tapa et sculptures en bois.
Acquisitions récentes
Au cours des derniers mois, nous avons acquis quelques belles publications sur les arts et la culture des îles Marquises. Le premier est le catalogue de l'exposition MataHoata de cette année dans le Musée de quai Branly à Paris. Ensuite, il y a le deuxième volume du Te Patutiki - Dictionnaire du tatouage Polynésien des Îles Marquises, par Teiki Huukena, un travail très détaillé avec des dessins et des explications sur les motifs du tatouage marquisien. Enfin, le troisième est une petite livre avec le titre Tiki, Ti'i, Ki'i ... - Aux origines des Polynésiens par Hélène Guiot et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, émis par la Société des Océanistes. Tous sont vraiment la peine de lire ou d'étudier pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les arts et la culture marquisienne.
Amsterdam Tattoo Convention 27-29 Mai 2016
Nous avons apprécié beaucoup d'être present à la convention de tatouage d'Amsterdam 2016! Beaucoup des amateurs enthousiastes de tatouage et des artistes, des beaux tatouages et bien sûr une très bonne ambiance. Bien que le temps était superbe, la convention à l'intérieur du bâtiment, la RAI, a été visité par de nombreuses personnes, littéralement de partout dans le monde.
Une belle surprise pour nous était que une délégation d'artistes de tatouage provenant des îles Marquises était également présent. Notre stand les fait sentir à la maison un peu, et nous avons vraiment apprécié leur compagnie (et tatouages).
L'emplacement de notre stand a été très bien choisi, tout près de la section polynésienne. Bien que trois jours longue jours sur un événement comme ca c'est fatiguant, nous sommes très content! Un grand 'merci' va à Patricia pour nous aider et à l'organisation de cet événement bien organisé!
MataHoata, Arts et Société aux Îles Marquises. Visite d'une exposition au musée du quai Branly à Paris
Nous avons eu la chance d'assister à l'ouverture de l'exposition MataHoata le lundi 11 Avril 2016. En elle-même la cérémonie d'ouverture était une vrai réunion avec beaucoup de gens des Marquises, du musée et monde de l'art.
La cérémonie a commencé avec une performance de bienvenue touchante de la délégation marquisienne et a été suivie par plusieurs discours par le directeur du musée et des responsables du gouvernement. Enfin, l'attente était terminée et nous avons pu visiter l'exposition et voir les d'objets magnifiques. Le lendemain nous avions tout simplement revisiter MataHoata, également pour assister à un colloque intéressant sur le sujet. C'était une visite et exposition très intéressant!
Salon des Marquises et Festival des arts des ÃŽles Marquises
Visite de la Polynésie francaise
En Décembre nous avons de nouveau visité la Polynésie française. Sur Tahiti nous avons visité le Salon des Marquises et le Salon de Noël à Pirae. La baie de Taiohae était notre objectif principal sur Nukua Hiva, mais ici nous avons également réussi à rendre visite à Hakaui, Taipivai, Aakapa et Hatiheu. Nous avons assisté au Festival des arts des Îles Marquises sur Hiva Oa, où nous avons visité deux endroits, le lieu principal à Atuona, où aussi le Village des artisans devait être trouvée, et Ta'aoa. Le festival a été, comme la précédente visite en 2011, rempli de performances spectaculaires de danse et de chant par des groupes représentant toutes les îles Marquises. Cette année des groupes de Rapanui et Rikitea ont été invités à participer aussi.
Au cours de ce voyage, nous avons rencontré et parlé avec beaucoup d'artistes et nous avons pu reconstituer notre stock. Nous avons trouvé plusieurs belles pièces de tapa, quelques sculptures sur bois très fines et un certain nombre d'ornements en os bien conçus. Un des chefs-d'œuvre nous apportons avec nous est une réplique nature d'un casse-tête marquisien ou u'u, merveilleusement sculpté par Anihoka Tepea de Ua Huka.
Nous allons en temps opportun de renouveler les informations sur notre page de collection et attendre à inspirer les visiteurs et les amateurs de l'art polynésien de nouveau avec quelques objets impressionnants!
Antoine & Caroline
Janvier 2016
Swan Market, Van Nellefabriek, Rotterdam
Le Dimanche 25 Octobre il y'avait une Swan Marché très bien visité dans la grande salle de l'usine monumentale de Van Nelle à Rotterdam. Galerie Caroline était représenté avec un petit stand. Il a fallu un certain temps pour s'y habituer, après les grandes stands nous avions les foires précédentes ...
Cette fois, nous avons choisi de présenter simplement le tapa (étoffe d'écorce) décoré. Encore nous avons réussi à surprendre un certain nombre de personnes. L'information sur les personnes qui font le tapa, sa production et les beaux motifs, a conduit à de nombreuses réactions positives des visiteurs. c'était une autre belle journée pour promouvoir l'art polynésien!
Exclusive Art Fair, Deventer
De jeudi 1er Octobre jusqu'au dimanche 4 Octobre Galerie Caroline avait un stand de large et belle à la Foire d'Art Exclusif (Exclusive Art Fair) à Deventer.
Pendant les trois jours que la foire a été ouverte aux public beaucoup d'amateurs d'art ont visité ce lieu magnifique, un bâtiment d'église monumentale (la Bergkerk) en plein centre de la ville.
Notre stand a attiré beaucoup de gens curieux qui voulaient en savoir plus sur l'art et la culture polynésienne. Beaucoup de gens ont posé des questions, espécialement à propos de l'utilisation et de la production du tapa (l'étoffe d'écorce), donc nous avons dû expliquer à quelques reprises qu'il n'est pas de papier et que cela prends du temps et d'efforts à faire et de la créativité et la main ferme pour décorer.
Tard dimanche soir nous sommes rentrés à la maison, après l'emballage des objets et ranger le tout dans notre voiture de location. Nous avons gagné une autre intéressante (mais bien fatiguant) expérience et nous espérons d'avoir inspiré les amateurs d'art hollandais avec notre art polynésien!
Voir plus de photos du stand et de la foire? Visitez notre
page Facebook à www.facebook.com/galeriecaroline
Foire des arts tribal et ethnographiques, Anvers / Wilrijk
Le ATEAF ou Anvers foire des arts tribal et ethnographiques 2015 certainement a été un événement spéciale. Cette foire a eu lieu le week-end des 5 et 6 Septembre, dans les environs très atmosphériques des bâtiments de la Faculté pour l'Étude Comparée des Religions et l'Humanisme à Wilrijk, Belgique. Voici plusieurs collectionneurs privés et marchands étaient représentés avec leurs collections d'objets anciens et contemporains 'tribales' et ethnographiques. Galerie Caroline avait un stand bien présenté ici. Bien que le flux de visiteurs a été relativement lente, l'ambiance était bonne!
Marché du Monde, Leiden
Le 23 Août Galerie Caroline avait un stand juste à côté de l'entrée du Musée National d'Ethnologie à Leiden! Nous avons participé au Marché du Monde, tenue à l'extérieur du musée, où une large gamme de produits du monde entierdevait être trouvé. Beaucoup de gens sont venus pour visiter et apprécier les stands, les gens, les goûts et la musique.
Encore beaucoup de gens ont montré un intérêt profond pour nos sculptures, tissus d'étoffe d'écorce décorées et des bijoux. Ce marché nous a fourni une autre belle occasion de parler aux gens intéressés sur la Polynésie et les nombreuses belles formes d'art et des matériaux qui ont leurs origines là -bas.
Nous sommes sûr que nous avons à nouveau alimenté l'enthousiasme pour l'art polynésien en général et l'art marquisien en particulier.
Festival PACIFIKUS, Amsterdam
Quelle journée nous avons eu au Festival Pacifikus! Oui, ce fut une longue journée. C'etaient quatre heurs seulement pour voyager à Amsterdam et retour. Mais le festival...
Pacifikus avait une vraie sentiment Pacifique! La musique, le 'kaikai', des spectacles des plusieurs groupes de dance, les gens, le soleil ... Beaucoup de gens - d'entre eux de nombreux de différentes régions du Pacifique - ont apprécié les animations proposées, les stands du marché, l'atmosphère et l'art contemporaine du Pacifique. L'art a été présentée dans le bâtiment Salle des machines sur la cour de l'ancienne usine à gaz où Pacifikus a eu lieu. Belles œuvres d'art, des initiatives et des artistes enthousiastes autour de vous en parler plus.
Notre stand a de nouveau été apprécié par beaucoup des gens et un certain nombre de nos articles polynésiens ont trouvé une nouvelle maison. Nous pouvons vraiment dire que nous avons apprécié Pacifikus et nous espérons sincèrement que cette initiative aura une reprise à l'année prochaine!
Swan Market, Tilburg
Nous avons eu une autre journée bien remplie avec la Galerie Caroline à la Tilburg Swan Market le 12 Juillet. Plus de 3.000 personnes ont visité ce marché. Beaucoup de visiteurs voulaient en savoir plus sur l'art polynésien. Nous avons expliqué le processus de fabrication de tissus d'écorce ou tapa, les différents matériaux utilisés pour la sculpture et bien sûr aussi l'individualité de toutes les pièces, tous fabriqués à la main par de vraies personnes avec des noms connus.
Les visiteurs ont été impressionnés par les matériaux et la qualité de ces œuvres d'art. Nous avons reçu de nombreux compliments pour notre stand, les objets et l'information que nous fournissions. Nous nous réjouissons de la prochaine occasion ...
Swan Market, Rotterdam
Le 7 Juin nous avons eu notre première présentation sur un marché, le Swan Market au Museumpark à Rotterdam. Nous vraiment ne savions pas à quoi nous attendre, car l'art polynésien n'est pas (encore) bien connu aux Pays-Bas.
En ce jour ensoleillé avec un peu de vent, le marché totalement réservé a été visité par de nombreuses personnes.
Nous avons été agréablement surpris par l'attention que notre stand a obtenu avec un assez grand nombre de ces visiteurs, dont certains ont même pris un peu de la Polynésie avec eux!
C'était une longue journée, mais un qui nous laisse avec un sentiment de satisfaction. Bien sûr, nous espérons d'atteindre encore plus de gens sur d'autres événements.
Festival du Tapa
Le dernière Novembre (2014) nous avons visité Tahiti où nous avons assisté à plusieurs des événements du Festival du Tapa. Nous avons participé à un colloque sur tapa, tenue à l'hôtel de ville de Pirae. Voici information sur la production et l'utilisation de tapa a été partagée, et la protection des droits traditionnels à la connaissance sur la fabrication et le décoration du tapa ont été discutés. Des représentants de partout du Pacifique, ainsi que de plusieurs organisations culturels Américains et Européennes étaient présent. Plusieurs ateliers ont été organisés dans laquelle pratiquants ont présenté les différentes techniques de fabrication du tapa et les différents styles de décoration.
Salon des Marquises
Dans le même temps, nous avons pu visiter le Salon des Marquises. Le Salon est un marché où les artisans ou leurs proches qui vivent sur les îles Marquises vendent leurs œuvres à un public élargi. Pendant seize jours une cinquantaine de stands offrant toutes sortes d'objets en bois, os, coquille, la noix de coco, de la pierre et des fibres.
Pour seize jours une cinquantaine de stands offert toutes sortes d'objets en bois, os, coquille, la noix de coco, de la pierre et des fibres. Il y avait deux studios de tatouage. Pendant les week-ends des spectacles spéciaux ont été organisés où des groupes de danse des îles ont fait des démonstrations des chansons, musique, danses et costumes traditionnels.
Nouveaux objets
Ce voyage nous a également fourni quelques nouveaux éléments pour la galerie, comme tapa décoré, noix de coco décorées, ornements en os et des bijoux. Ils vont certainement contribuer à une collection plus variée. Nous espérons de connaître votre opinion à ce sujet prochainement!
Antoine & Caroline
Février 2015
Coopération
Depuis Août 2014 je me suis associé avec Caroline van Santen en Galerie Caroline. Grâce aux efforts conjoints de notre expertise et de temps respectif, nous pouvons donner un nouvel élan à notre galerie.
Sauf pour la galerie, je travaille aussi comme éditeur (web) indépendant. En partie à cause de ma formation d'anthropologue j'ai développé une passion pour la Polynesie. Au cours des années, j'ai visité plusieurs îles polynésiennes avec Caroline.
Antoine Vanhemelrijk
Août 2014
L'idee
Au cours de mes études d'anthropologie culturelle, je me suis intéressée à l'histoire et aux cultures de la région Pacifique. De nombreuses visites de musées et de foires d'art m'ont apporté une fascination pour la culture matérielle de la Polynésie en particulier. Les images, les ustensiles, les vêtements et les bijoux collectés dans les siècles précédents en appelèrent à mon sens de la beauté.
Première visite
En 2008, j'ai visité l'archipel des Marquises pour la première fois. J'ai été non seulement impressionnée par les îles elles-mêmes, mais aussi par les objets d'art fabriqués par ses artisans contemporains. Peu de temps après mon retour, l'idée a commencé à germer dans ma tête de vouloir réaliser quelque chose avec tous ces objets modernes. Aux Pays-Bas et dans les pays voisins, des pièces antiques de l'art marquisien sont régulièrement vendus aux enchères et présentées dans les galeries, mais des objets contemporains sont presque impossibles à trouver. Et ça, je crois, mérite de l'attention.
Voyage d'achat
Plus de trois ans après ma première visite, je suis à nouveau retournée dans l'archipel (décembre 2011). C'est là que j'ai assisté au quadriennal Festival des Marquises. Outre les nombreux spectacles de danse sur les magnifiques sites historiques dispersés à travers l'île de Nuku Hiva, il y avait un marché de l'artisanat à Taiohae. Les artisans y vendaient leur travail, même si en réalité c'était plus souvent des membres de leur famille qui les vendaient. C'est là que j'ai effectué mes premiers achats pour ma galerie. Après le festival, j'ai visité d'autres îles de l'archipel: Ua Huka, Hiva Oa, Tahuata et Ua Pou. J'y ai rencontré des sculpteurs et ai visité divers marchés de l'artisanat, des coopératives d'artisanat et les galeries de l'hôtel. En particulier, à Ua Pou, j'ai été prise en charge par l'inspirant guide Toti Te'ikiehu'upoko. Il m'a présenté à de nombreux artisans et je lui en suis toujours reconnaissante car il m'a ouvert des portes habituellement fermées au visiteur occasionnel de ces îles. Enfin, à Tahiti, un dernier arrêt nécessaire pour le voyage de retour en Europe, m'a permis de visiter quelques galeries d'art.
Galerie
Après l'arrivée des objets d'art achetés, j'ai commencé à mettre en place ma petite galerie à la maison. Hélas, des circonstances imprévues ont mis en parenthèse ce projet pendant plus d'un an et demi. Aujourd'hui, cette parenthèse s'est enfin refermée et je peux à nouveau mettre ma collection de pièces contemporaines de l'archipel des Marquises sur le marché public. Dans les années à venir, j'espère compléter ma collection en l'élargissant aux autres archipels polynésiens.
Caroline van Santen
Décembre 2013